Surélévation biosourcée à Chauvé

Rénovation et surélévation biosourcée d'une maison en pierre

Une longère dont 40m2 ont déjà été rénovés et permettent de se projeter dans la rénovation des 90 m2 restant.
Sol en terre battue et murs en pierre, l’idée est de conserver les pierres là où les murs se tiennent encore assez. La demande est assez orientée vers la création d’une pièce de vie centrale, le recloisonnement des 40m2 actuels en chambres et l’aménagement d’une suite à l’extrémité opposée.
Cela contraint cependant les espaces dans un volume unique aux deux orientations Est et Ouest bien marquées et à un fonctionnement tout en longueur.
Nous proposons de sortir du cadre pour aller chercher la lumière du Sud et générer des espaces différents plus généreux.
Le projet se recentre sur les 50 m2 centraux à rénover et surélever pour créer un séjour en double hauteur et une cuisine surmontée d’une mezzanine à usage de bureau et chambre d’amis.
Les espaces de vie sont résolument tournés vers le jardin à l’Ouest et plus fermés au Nord et à l’Est pour des questions d’exposition et de mitoyenneté.
Le socle existant en pierre est conservé en majorité et doublé en enduits chaux chanvre. La surélévation est prévue en ossature bois remplissage béton de chanvre en mur et ouate de cellulose en toiture.


Logement individuel

Chauvé (44)

2020

128 m²
MAÎTRISE D’OUVRAGE :
Particulier
MAÎTRISE D’OEUVRE :
CAN Ingénieurs Architectes
PROGRAMME :
Rénovation surélévation
SYSTÈME CONSTRUCTIF :
Murs en pierre existants.
Murs à ossature bois.
Isolation béton de chanvre et ouate de cellulose.
PERFORMANCES :

Le projet en images