Le projet de logements collectifs de la caserne Mellinet s’implante dans une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) au coeur de l’agglomération nantaise.
L’insertion du nouveau quartier dans son environnement, constitué d’un tissu de maisons individuelles et de ruelles en impasse, est l’autre enjeu central du projet. Cette situation a motivé le choix d’aménager la résidence pour un fonctionnement et des circulations en mobilités douces (vélo, transports en commun, etc). La maitrise d’ouvrage a également souhaité inscrire le choix des matériaux de construction dans la démarche vertueuse du projet de la ZAC.
Cette ambition forte se traduit par un système constructif bois constitué de planchers CLT et poteaux bois habillés d’un mur manteau fait de modules préfabriqués en ossature bois et isolés en béton de chanvre. L’architecture du projet tire profit de la malléabilité du béton de chanvre pour offrir des courbes qui adoucissent la trame rigoureuse dialoguants avec les bâtiment de caserne existants. La finition minérale en enduit chaux-sable fait écho au contexte et contraste avec le traitement bois des sous-faces de balcons et de nez de dalles qui évoque subtilement mode constructif général.
La structure est une ossature bois et le bâtiment est isolé en béton de chanvre doublé en intérieur par de la laine de chanvre afin de garantir un haut confort thermique aux futurs résidents. Les panneaux bois-béton de chanvre ont été préfabriqués en atelier et livrés sur site pour minimiser les nuisances de chantier et favoriser le travail dans de meilleurs conditions en limitant les pertes. Le béton de chanvre permet une écriture architecturale libérée avec des formes courbes qui adoucissent et animent les façades.
Bâtiment biosourcé niveau 3
E3 / C2