L’éco-domaine de La Fontaine aux Bretons propose un restaurant de 200 couverts cuisinant des produits de saisons cultivés directement au domaine, un hôtel 4 étoiles de 43 chambres, son spa ainsi qu’un parc paysager dédié à la vigne, à la permaculture et à l’élevage.
Les éléments de la réhabilitation incluent les travaux sur l’auberge et la grange existantes, auxquelles viennent s’ajouter la cuisine, le restaurant ainsi que l’hotel et son spa en extensions neuves. L’éco-domaine accueille les visiteurs à deux pas de l’océan, offrant un cadre exceptionnel et créant de ce fait un enjeu particulier : celui de préserver la biodiversité du site.
Le parti architectural a été celui de la mise en valeur du patrimoine du domaine tout en mettant le biosourcé à l’honneur pour le confort des visiteurs, une première pour un établissement de cette envergure. Le cachet champêtre de l’auberge a été conservé en façades et à l’intérieur, témoignant de l’histoire du lieu.
Le site peut être intégralement autonome en eau et en énergie grâce à plusieurs sytèmes couplés : solaire thermique, chaufferie bois, photovoltaïque, récupération des eaux de pluies et traitement des eaux usées.